Dans un scénario palpitant, Max Verstappen s’est facilement imposé lors du Grand Prix d’Abu Dhabi, augmentant ainsi son record avec une 19e victoire de l’année pour Red Bull.
Max Verstappen termine une saison majestueuse et record avec style à l’Abu Dhabi Grand Prix
Verstappen remporte une victoire historique au Grand Prix d’Abu Dhabi
Max Verstappen a achevé une saison majestueuse et record de manière familière dimanche lorsqu’il a remporté une 19e victoire de l’année pour Red Bull lors d’un Abu Dhabi Grand Prix riche en rebondissements. Le triple champion du monde est arrivé avec une avance de 17,993 secondes devant Charles Leclerc de Ferrari, dont la conduite audacieuse n’a pas suffi à l’équipe italienne pour revendiquer la deuxième place au championnat des constructeurs. C’est finalement Mercedes qui a remporté cette place, avec seulement trois points d’avance, car bien que Sergio Perez soit arrivé deuxième derrière Verstappen sur la piste, il a été relégué à la quatrième place avec une pénalité de cinq secondes pour un accrochage en milieu de course avec Lando Norris de McLaren, ce qui a promu George Russell à la troisième place. Norris a terminé cinquième devant son coéquipier chez McLaren, Oscar Piastri, Fernando Alonso d’Aston Martin, Yuki Tsunoda d’Alpha Tauri et le septuple champion Lewis Hamilton chez Mercedes.
Verstappen, le seul pilote à terminer chaque tour de la saison
Verstappen a terminé la saison en tant que seul pilote à avoir terminé chaque tour de la saison, avec plus de 1000 tours en tête, et a également battu le record de Jim Clark de 1963 pour le pourcentage le plus élevé de tours en tête lors d’une saison.
Une saison incroyable
« Une saison incroyable », a déclaré Verstappen, qui a également rendu hommage à Franz Tost, le patron d’Alpha Tauri qui a accompagné ses débuts en F1. « J’étais assez ému lors du tour d’honneur, car c’est la dernière fois dans cette voiture qui m’a tant donné. »
Une course passionnante à Abu Dhabi
Conditions chaudes pour le départ de la course
La course a commencé dans des conditions chaudes, avec une température de l’air de 27 degrés Celsius et une piste qui se refroidissait rapidement lorsque le soleil se couchait et que les projecteurs s’allumaient sur le circuit de Yas Marina. Les 12 premières voitures ont commencé avec des pneus de type moyen.
Verstappen domine la course dès le départ
Le Néerlandais a pris la tête dès le départ et a repoussé trois premières attaques de Leclerc pour creuser un écart d’une seconde avant que le système de réduction de traînée (DRS) ne soit activé au troisième tour, lorsque Perez a dépassé Hamilton pour la neuvième place et que Norris a dépassé Piastri pour la troisième place, après avoir déjà dépassé Russell.
Un moment mémorable pour Alpha Tauri
Alors que les leaders rentraient tous aux stands pour chausser des pneus durs, Yuki Tsunoda prenait la tête au 18e tour, offrant à Alpha Tauri et à Tost un moment mémorable, seulement la deuxième fois qu’un pilote japonais menait une course de Formule 1.
Verstappen reprend le contrôle de la course
Il est resté en tête alors que Verstappen se fraya un chemin vers l’avant, reprenant finalement le contrôle au 23e tour lorsque Tsunoda est rentré aux stands, revenant en 12e position derrière Hamilton, qui a survécu à un accrochage avec l’Alpine de Pierre Gasly avec des dégâts à l’aileron avant.
Mercedes et Ferrari en lutte pour la deuxième place
Au 30e tour, la situation était familière. Verstappen devançait Leclerc de 6,5 secondes, Russell était à 2,1 secondes derrière en troisième position et Norris quatrième. Hamilton était huitième et Sainz quatorzième.
Les arrêts au stand redistribuent les cartes
Alors que les deuxièmes arrêts aux stands commençaient, Norris est rentré à nouveau aux stands au 34e tour pour chausser de nouveaux pneus durs. Il est ressorti dixième. Mercedes a réagi en faisant rentrer Russell, qui est ressorti neuvième tandis qu’Hamilton se battait avec Alonso pour la neuvième place et que Sainz, avec une stratégie agressive, remontait à la huitième place.
Verstappen en croisière vers la victoire
Verstappen est de nouveau rentré aux stands au 44e tour, conservant son avance pour émerger avec une croisière de 15 tours jusqu’au drapeau à damier, tandis qu’Hamilton dépassait Sainz pour la neuvième place à 10 tours de l’arrivée.
Mercedes en difficulté avec la pénalité de Perez
La victoire semblait assurée pour Mercedes, mais lorsque Perez a dépassé Russell pour la troisième place, les espoirs des « flèches d’argent » reposaient sur la pénalité de cinq secondes infligée au Mexicain pour un accrochage précédent avec Norris lorsque le drapeau a été agité pour Verstappen.