Jeudi matin, l’entraînement d’ouverture était la première fois que le nouveau circuit avait été utilisé pour une course.
Scénario :
Le soleil se levait doucement sur le nouveau circuit de course. Les équipes de pilotes étaient réunies autour de leurs voitures, prêtes à se lancer dans une nouvelle aventure. L’excitation était palpable dans l’air alors que les moteurs ronronnaient en arrière-plan. Les spectateurs, impatients, se massaient le long des barrières de sécurité, attendant avec impatience le début des hostilités.
Soudain, le signal retentit, marquant le début de la séance d’entraînement. Les voitures s’élancèrent sur la piste, dévoilant ainsi ses virages inconnus et ses lignes droites rapides. Les pilotes se concentraient intensément, cherchant à comprendre chaque détail de ce nouveau circuit. Les mécaniciens, quant à eux, surveillaient attentivement les performances des voitures, prêts à intervenir au moindre problème.
Ce jeudi était un jour historique, car c’était la première fois que ce nouveau circuit était utilisé pour une course. Les pilotes et les équipes étaient avides de découvrir ses subtilités et de relever les défis qu’il leur réservait. Ils étaient déterminés à marquer l’histoire en laissant leur empreinte sur ce circuit prometteur.
La session d’entraînement du Grand Prix de Las Vegas abandonnée après seulement neuf minutes
Un couvercle de drain mal fixé provoque l’arrêt de la course
Le Grand Prix de Las Vegas a connu un début embarrassant lorsque la première session d’entraînement sur le nouveau circuit a été abandonnée après seulement neuf minutes de course jeudi en raison d’un couvercle de drain mal fixé. La voiture de Carlos Sainz de Ferrari a été arrêtée après avoir heurté le couvercle, ce qui a entraîné un drapeau rouge et des dommages à l’avant de son véhicule. Après un certain retard, les organisateurs ont annoncé que la session ne reprendrait pas.
Inspection et vérification du circuit
« Après inspection, il s’est avéré que le cadre en béton autour d’un couvercle de regard a cédé. Nous devons maintenant vérifier tous les autres couvercles de regard, ce qui prendra du temps », a déclaré la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) dans un communiqué.
« Nous discuterons avec l’équipe d’ingénieurs du circuit local de la durée nécessaire pour résoudre ce problème et nous mettrons à jour tout changement éventuel dans le programme. »
Course contre la montre pour les réparations
Une deuxième session d’entraînement était prévue à minuit, heure locale à Vegas, et les organisateurs étaient confrontés à une course contre la montre pour effectuer les vérifications et les réparations nécessaires à temps.
Charles Leclerc de Ferrari avait réalisé le meilleur temps avec un temps de 1:40.909.
Des dégâts importants pour la voiture de Carlos Sainz
La colère du directeur de l’équipe Ferrari
L’équipe italienne a déclaré qu’elle vérifiait les dégâts causés à la voiture de Sainz, mais a déclaré que cela semblait être assez important.
Le directeur de l’équipe Ferrari, Frederic Vasseur, visiblement en colère et utilisant des jurons lors d’une conférence de presse, a déclaré qu’il n’y avait aucune chance que Sainz participe à la deuxième session.
« Nous avons complètement endommagé la monocoque, le moteur, la batterie. Je pense que c’est tout simplement inacceptable », a-t-il déclaré.
« Cela nous a coûté une fortune. Nous ne participerons certainement pas à la FP2. Je pense que c’est tout simplement inacceptable pour la F1 d’aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Les réactions de Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes
La défense de l’événement et des organisateurs
Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes, a réagi avec fureur à une question d’un journaliste sur le fait que l’incident était une « tache noire » pour les organisateurs de la compétition.
« Ce n’est pas une tache noire, c’est rien du tout. Nous sommes jeudi soir, nous avons une FP1 que nous ne faisons pas, ils vont réparer les couvercles de drain et personne n’en parlera plus demain matin », a déclaré l’Allemand.
« C’est complètement ridicule. Comment pouvez-vous oser dire du mal d’un événement qui fixe de nouvelles normes dans tous les domaines ? Vous parlez d’un couvercle de drain qui a été mal fixé, cela s’est déjà produit et ce n’est rien », a-t-il ajouté.
Incidents similaires et perspectives d’avenir
L’Alpine d’Esteban Ocon a également subi des dommages et l’équipe a été contrainte de commencer à changer le châssis de sa voiture.
Un incident similaire s’était produit lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2019, lorsque George Russell, alors pilote pour Williams, avait été heurté par un couvercle de regard mal fixé et que la première session d’entraînement avait été annulée.
Il reste à voir comment la FIA et le circuit vont analyser la situation et prendre des mesures pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir.