Les All Blacks : la marque de rugby la plus précieuse au monde
Les All Blacks restent la marque de rugby la plus précieuse au monde malgré les victoires consécutives des Springboks en Coupe du monde de rugby.
Selon un rapport de BrandFinance.com, les All Blacks ne sont pas seulement la marque de rugby la plus précieuse, mais aussi la plus forte.
Marques nationales de rugby les plus précieuses
Chaque année, Brand Finance – un cabinet de conseil en valorisation de marques – teste 5 000 des plus grandes marques et publie plus de 100 rapports.
Selon le rapport, la valeur de la marque New Zealand All Blacks a augmenté de 53 % pour atteindre 282 millions de dollars (452 millions NZD) depuis la dernière Coupe du monde de rugby en 2019.
« Les marques nationales de rugby sont bien plus que de simples équipes. Ce sont des symboles de tradition et de passion. Poussée par le sponsoring, le merchandising et les fans passionnés, l’augmentation de la valeur de la marque pour bon nombre des 10 meilleures équipes, comme l’augmentation de 94 % d’Ireland Rugby, montre leur puissance », a déclaré Hugo Hensley, responsable des services sportifs de Brand Finance.
Pour déterminer la force de la marque, Brand Finance utilise également des mesures telles que l’investissement marketing via les médias sociaux, l’équité des parties prenantes telles que le patrimoine et la performance commerciale grâce aux revenus issus du parrainage, du merchandising, etc.
Encore une fois, les All Blacks sont en tête de liste et affichent également le meilleur score de l’indice de force de marque, 88,9 sur 100, et une note AAA correspondante.
Pendant ce temps, l’Angleterre occupe la deuxième place sur les deux listes après avoir augmenté la valeur de sa marque de 71 % à 264 millions de dollars (219 millions de livres sterling). Le rapport ajoute que leur deuxième place est favorisée par le fait qu’elles « se vantent du chiffre d’affaires total le plus élevé de toutes les marques nationales de rugby ».
La France s’est hissée à la troisième place dans les deux catégories, augmentant la valeur de sa marque de 84 % à 159 millions de dollars (154 millions d’euros), l’enthousiasme suscité par la Coupe du Monde et les performances de l’équipe lors de sa préparation jouant un rôle majeur dans cette augmentation.
L’incroyable série de victoires successives de l’Irlande a conduit à une augmentation de la valeur de la marque de 94 %, à 150 millions de dollars (145 millions d’euros), le plus élevé de 2023, et a permis à l’Irlande de décrocher la quatrième place, dépassant ainsi le Pays de Galles.
Pendant ce temps, l’Afrique du Sud, qui a remporté deux titres consécutifs de la Coupe du monde de rugby, a vu la valeur de sa marque augmenter de 44 % pour atteindre 117 millions de dollars (1 989 millions de ZAR), pour devenir la sixième marque la plus valorisée et la quatrième plus forte.
L’Australie s’est accrochée à la septième place dans la marque la plus valorisée et a glissé au même classement dans la marque la plus forte.
L’Écosse a remplacé le Japon à la huitième place dans les deux catégories, l’Italie complétant le top 10 dans les deux catégories.
Top 10 des marques nationales de rugby les plus valorisées
1 Nouvelle-Zélande
2 Angleterre
3 France
4 Irlande
5 Pays de Galles
6 Afrique du Sud
7 Australie
8 Écosse
9 Japon
10 Italie
Source : Financement de marque
Top 10 des marques nationales de rugby les plus fortes
1 Nouvelle-Zélande
2 Angleterre
3 France
4 Afrique du Sud
5 Irlande
6 Pays de Galles
7 Australie
8 Écosse
9 Japon
10 Italie