La panne du VAR lors de la défaite de Liverpool face à Tottenham
Le match entre le Liverpool FC et Tottenham Hotspur a été marqué par une controverse liée à une panne du VAR. Après cette rencontre, l’association des arbitres PGMOL a décidé de publier les enregistrements audio de la communication entre les arbitres, afin de faire toute la lumière sur cette situation. Dans un rapport détaillé adressé aux 20 clubs de Premier League, l’association a également expliqué que cette erreur était due à un « manque de concentration et à une perte de concentration ».
Le but injustement refusé à Liverpool
Lors de ce match, l’équipe de Jürgen Klopp a vu à tort son premier but refusé par Luis Diaz pour hors-jeu. Malheureusement, l’équipe du VAR n’est pas revenue sur cette décision après avoir examiné les images. Les enregistrements audio ont révélé que le VAR pensait initialement avoir pris la bonne décision, mais l’erreur n’a été remarquée qu’au redémarrage du jeu.
Des leçons tirées pour éviter les erreurs à l’avenir
Face à cette situation, l’association PGMOL a tiré des « leçons importantes » afin de réduire le risque d’une telle erreur à l’avenir. Ainsi, dans le futur, la précision prendra le pas sur l’efficacité et un nouveau protocole VAR sera développé pour améliorer la clarté de la communication entre les arbitres. Ce nouveau protocole devra inclure la confirmation de l’assistant VAR avant que la décision ne soit communiquée à l’arbitre sur le terrain.
Des sanctions et des critiques
Après cet incident, le PGMOL a reconnu une « grave erreur humaine » et a retiré les arbitres vidéo concernés de toute opération ultérieure. De son côté, Jürgen Klopp a exprimé sa frustration face à « des circonstances injustes et des décisions folles ». Le club de Liverpool a également remis en question « l’intégrité du sport » dans un communiqué publié le dimanche.