Dans un monde où la compétition automobile est intense, nous retrouvons Charles Leclerc et son coéquipier chez Ferrari, Carlos Sainz, lors de la première séance d’essais du Grand Prix de Singapour. Déterminés à mettre fin à la série de victoires de Red Bull tout au long de la saison, ils se donnent à fond pour réaliser les meilleurs temps sur la piste. La tension est palpable alors que ces deux pilotes talentueux se lancent dans une bataille acharnée pour la victoire. Les regards sont tournés vers eux, dans l’attente de voir s’ils parviendront à freiner l’élan de l’équipe rivale.
Charles Leclerc et son coéquipier chez Ferrari, Carlos Sainz, signent les meilleurs temps lors des premiers essais libres du Grand Prix de Singapour
Charles Leclerc et son coéquipier Carlos Sainz ont réalisé les meilleurs temps lors des premiers essais libres du Grand Prix de Singapour, vendredi, alors qu’ils cherchent à mettre fin à la série de victoires de Red Bull cette saison. Le meilleur temps de Leclerc, 1min 33.350sec, était 0.078sec plus rapide que celui de Sainz, tandis que Max Verstappen, leader du championnat, était troisième, à 0.126sec du Monégasque, lors d’une séance interrompue par le passage de gros varans sur la piste de la ville tropicale. Les Red Bulls sont imbattables en 2023, remportant les 14 Grands Prix, Verstappen franchissant le drapeau à damier 12 fois, dont les 10 dernières courses consécutives. Sergio Perez a remporté les deux autres courses.
La menace de Red Bull sur le circuit de Singapour
Cependant, Verstappen, qui cherche sa première victoire à Singapour, s’est plaint de survirage en début de séance à la radio de l’équipe. Perez a connu encore pire et n’était que septième après avoir critiqué la position de son siège, trop basse, et le fait de ne pas pouvoir repérer l’apex des virages sur le tracé sinueux de la rue. Singapour est considéré comme le plus grand défi pour Red Bull dans sa quête de remporter les 22 courses de la saison. Le tracé bosselé et à forte adhérence de Marina Bay, ainsi que la menace constante des averses tropicales, pourraient perturber les qualifications samedi et la course de dimanche soir.
Les drapeaux jaunes et les varans perturbent les essais libres
Mais le plus grand danger pour les tours rapides vendredi venait des drapeaux jaunes qui ont été agités à trois reprises en raison de l’invasion de gros lézards. Tout d’abord, Verstappen a réagi rapidement avant que Yuki Tsunoda ne soit complètement pris au dépourvu. « Oh, il y a un lézard ! Oh mon Dieu ! », s’est exclamé le pilote japonais d’AlphaTauri à la radio de l’équipe. Lando Norris a bénéficié d’un package de mise à niveau ajouté à sa McLaren pour être le quatrième plus rapide, à 0.172sec derrière Leclerc.
Les espoirs de Mercedes
De nombreux observateurs prévoient que Mercedes comblera l’écart sur Red Bull à Singapour. Lewis Hamilton et George Russell, qui ont également eu une rencontre très proche avec un autre lézard en fin de séance, ont terminé respectivement cinquième et sixième. Les temps au tour lors des premiers essais libres étaient plus de sept secondes plus rapides que lors de la séance correspondante de l’année précédente, après la suppression de quatre virages à angle droit à la fin du tour en raison de travaux de construction.