Dans un décor étincelant de compétition automobile, le jeune prodige de la Ferrari, Charles Leclerc, se lance sur la piste avec une détermination sans faille. Tel un pilote chevronné, il enchaîne les virages avec une maîtrise impressionnante, repoussant les limites de sa voiture rouge flamboyante. Les secondes s’envolent et le chrono défile, jusqu’à ce que le temps s’arrête sur un chiffre incroyable : une minute et 34,723 secondes. Une performance époustouflante qui propulse Charles en tête du classement. Mais la compétition est féroce et un autre jeune talent, Lando Norris de l’écurie McLaren, émerge également avec un temps à seulement un dixième de seconde du leader. Le duel s’annonce palpitant et promet des sensations fortes pour la suite de la course.
Charles Leclerc décroche la pole position lors des qualifications du Grand Prix des États-Unis
Charles Leclerc a décroché sa troisième pole position de la saison vendredi, tandis que Max Verstappen a vu son meilleur tour annulé et a glissé à la sixième place sur la grille lors d’une séance de qualifications dramatique ce week-end au Grand Prix des États-Unis. Le pilote Ferrari a montré une vitesse impressionnante en réalisant un meilleur tour en une minute et 34,723 secondes, devançant de seulement un dixième Lando Norris de McLaren. Le septuple champion du monde Lewis Hamilton de Mercedes, en pleine résurgence, a pris la troisième place.
Un tour annulé pour Verstappen
Carlos Sainz a terminé quatrième au volant de sa Ferrari, devant George Russell au volant de sa Mercedes et Verstappen, dont le meilleur tour en fin de séance aurait été suffisant pour décrocher la pole position, mais a été annulé car il a dépassé les limites de piste au virage 19. Il s’agit de la 21e pole position de la carrière de Leclerc et cela lui donne une chance de contrarier les plans de Verstappen, qui vient d’être couronné champion pour la troisième fois et qui vise sa 50e victoire en carrière lors de la course de dimanche.
Leclerc satisfait de sa performance
« Je suis très heureux de ma qualification et de prendre la pole position », a déclaré Leclerc. « C’était un très bon tour et l’équipe a fait du bon travail. Nous avons eu une séance d’essais libres 1 très propre, ce qui est très important lors de ces week-ends de sprint ». Norris a qualifié sa deuxième place sur la grille de « bonus pour l’équipe ». Il a déclaré : « Je pense que j’étais assez rapide pour décrocher la pole position. Je sais que Charles a dit qu’il avait fait quelques erreurs, mais moi aussi ! Quoi qu’il en soit, je suis content de ma deuxième place. »
Hamilton déterminé à se battre
Hamilton, qui a apprécié les performances des améliorations apportées à sa voiture sur l’un de ses circuits préférés, a déclaré : « J’adore être ici sur ce circuit et j’adore ce pays. C’est un circuit incroyablement difficile et l’un de mes préférés, aux côtés de Silverstone. Nous nous sommes rapprochés de ces gars ce week-end, grâce à tous ceux de l’usine qui ont travaillé si dur. Je vais tout donner demain. »
Une séance de qualifications mouvementée
Derrière Verstappen, mécontent et se plaignant à la radio de l’équipe, les Alpines de Pierre Gasly et Esteban Ocon ont terminé septième et huitième, devant Sergio Perez dans la deuxième Red Bull et Oscar Piastri dans la deuxième McLaren. La séance a débuté sous un grand soleil avec une température de piste de 42 degrés Celsius et une température ambiante de 35 degrés, des conditions qui ont mis les pneus et les voitures à l’épreuve sur le Circuit des Amériques.
Leclerc a réalisé un meilleur tour en début de séance avant que Verstappen et Nico Hulkenberg ne prennent les commandes. Le pilote allemand a profité d’un important ensemble de mises à niveau pour sa Haas sur ses terres. Les deux Ferrari ont ensuite pris la tête, Sainz devançant Leclerc de deux dixièmes, devant l’Alpine de Gasly, tout le monde étant en pneus tendres, avant d’entamer leur deuxième tentative en Q1.
Sainz a choisi de préserver ses pneus et de ne pas effectuer une deuxième tentative, tandis que Verstappen est passé en tête avec une avance de près d’une demi-seconde, avant d’être dépassé par Hamilton, chaussé de pneus neufs, qui l’a battu de deux dixièmes. Norris était deuxième.
En bas de classement, mauvaise nouvelle pour Aston Martin, malgré une mise à niveau, car les deux champions du monde Fernando Alonso et Lance Stroll n’ont pas réussi à passer en Q2. Alonso a terminé 17e et a été éliminé en Q1 pour la première fois cette année, aux côtés de Hulkenberg dans sa Haas, Stroll en 19e position, ainsi que les pilotes Williams Alex Albon et Logan Sargeant.
En Q2, Mercedes a donné le rythme jusqu’à ce que Verstappen prenne l’initiative lors d’une bataille serrée qui a vu neuf voitures séparées de moins de quatre dixièmes avant leurs deuxièmes tentatives, où Ferrari s’est à nouveau illustrée. Leclerc a devancé Verstappen, Hamilton et Sainz, tandis que Yuki Tsunoda d’Alpha Tauri, Zhou Guanyu et son coéquipier chez Alfa Romeo, Valtteri Bottas, Kevin Magnussen de Haas et Daniel Ricciardo, dans la deuxième Alpha Tauri, ont été éliminés.
Tout cela a laissé dix voitures de cinq équipes en Q3 pour la lutte finale.