Max Verstappen en pole position devant Charles Leclerc pour le Grand Prix du Brésil

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Dans une scène palpitante, Max Verstappen et Red Bull ont réussi à anticiper parfaitement les conditions météorologiques pour décrocher la pole position devant Charles Leclerc de Ferrari pour le Grand Prix du Brésil dimanche.

Max Verstappen décroche la pole position sous la pluie au Brésil

Une séance de qualification perturbée par les intempéries

Max Verstappen et Red Bull ont parfaitement anticipé les conditions météorologiques pour décrocher la pole position devant Charles Leclerc de Ferrari pour le Grand Prix du Brésil. La séance de qualification, écourtée par les orages violents, s’est terminée dans des conditions météorologiques chaotiques. Le champion du monde nouvellement couronné a réalisé un meilleur tour en une minute et 10,727 secondes, devançant Leclerc de 0,294 seconde. Lance Stroll et Fernando Alonso ont pris les troisième et quatrième places pour Aston Martin, verrouillant ainsi la deuxième ligne de la grille de départ.

Une pole position historique pour Verstappen

Il s’agit de la 11e pole position de Verstappen cette saison, ce qui le place à la 31e place de sa carrière, le plaçant ainsi devant Nico Rosberg et à la huitième place de la liste de tous les temps.

Des conditions météorologiques imprévisibles

« Nous ne savions pas quand cela allait arriver et quand cela allait frapper », a déclaré Verstappen à propos de l’orage. Leclerc a également exprimé sa surprise face à des conditions météorologiques inhabituelles : « Dans ma carrière, je n’ai jamais rien connu de tel. Il n’y avait pas de pluie, mais aussi pas d’adhérence et c’était difficile de conduire. C’était très étrange. Je suis heureux d’être en P2 ». Malgré ces conditions difficiles, Verstappen et Leclerc se sont montrés confiants pour la course, estimant que la compétition serait très serrée.

Une séance de qualification retardée

La séance de qualification a été retardée de 15 minutes pour permettre un nettoyage de la piste après que des vis et des pierres aient causé des crevaisons lors des essais libres, notamment pour Alonso et Hamilton. Dans des conditions chaudes et avec des nuages menaçants, Piastri a été le premier à réaliser un temps, suivi par Stroll et Norris. Verstappen a eu du mal, se plaignant du comportement de sa voiture. Leclerc a pris la tête pour Ferrari au cours de son deuxième tour en Q1, alors que la pluie était annoncée et que la piste s’améliorait, offrant de plus en plus d’adhérence. Les équipes de pointe ont alors dû prendre de nouveaux pneus et continuer à tourner pour éviter l’élimination.

Verstappen impressionne en Q3

Après une dernière poussée, les cinq derniers pilotes éliminés étaient Yuki Tsunoda et son coéquipier de chez Alpha Tauri, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas d’Alfa Romeo, Logan Sargeant de Williams et Zhou Guanyu dans la deuxième Alfa Romeo. Russell était le plus rapide devant Verstappen et Leclerc, avec seulement une demi-seconde d’écart entre la troisième et la dix-huitième place. Dans des températures en baisse, Norris et Piastri ont impressionné avant que Verstappen ne réalise un temps de 1:10,162, une amélioration de trois dixièmes par rapport à son tour en Q1, suffisant pour résister aux efforts des Ferrari et des Mercedes. À quatre minutes de la fin de la séance, la compétition était extrêmement serrée, avec seulement trois dixièmes d’écart entre les quinze pilotes. Norris a ensuite pris la tête en 1:10,021, confirmant les ambitions de McLaren pour le Grand Prix.

Une fin de séance perturbée par la météo

La Q3 a débuté dans une quasi-obscurité sous des nuages menaçants, Alonso ouvrant la voie avant que Verstappen ne réalise un temps de 1:10,727. Leclerc s’est classé deuxième devant Stroll et son coéquipier d’Aston Martin avant que la météo ne se déchaîne. Une rafale de vent a perturbé le tour de Piastri, Leclerc a déclaré que les conditions étaient « super étranges » et Alonso a affirmé que « c’est la nuit » avant que la séance ne soit interrompue par le drapeau rouge.

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